5ème Défi des Iles

Alexandre Barry, Nageur de l’ASM Chamalières Natation Participe ce Samedi 14 Septembre 2019 au 5 ème Défi des Iles.

Une course de 18km (en nage libre) entre l’île du Levant (port de l’Ayguade) et la plage du Rayol au profit de l’association « France Choroïdérémie ». A partir de 14h/14h30 rendez-vous plage du Rayol pour applaudir environ 15 nageurs. C’est une belle épreuve pour soutenir une bonne cause :  l’association FRANCE CHOROIDEREMIE dans la recherche et l’information de cette maladie génétique de l’oeil qui provoque une déficience visuelle totale.

💙L’histoire complète du Défi des iles 💙:
Denis Colombe fait son service militaire sur l’île du Levant en 1984.
29 Ans plus tard en 2013, il part faire une nage entre copains en Corse (Sardaigne -Corse 15km) météo pas favorable, course annulée.
Le bateau du retour passe à l’abri entre L’île du levant et le Rayol, l’idée germe
de faire entre copains 30 ans plus tard le mur, de la Base Militaire du Levant vers le Lavandou.
Denis se souvient que l’Ile du Levant a été un Pénitencier pour Enfants (1861-1887).
8 mois plus tard, il contacte Jacques Tuset qui fait des évasions d’iles Prisons à la nage pour France Choroideremie
« Jacques ! Une évasion d’un pénitencier d’Enfant ca t’intéresse ? (Voir reportage TF1 20h35 le 30/8)
réponse de Jacques :  » Bien sur !!  »
Après plusieurs coups de fil, on prend Denis pour un fou. Puis Il fini par tomber sur Jean Louis Viale (Maire spécial détaché au Levant commune d’Hyeres) qui adhèrent immédiatement.
2014: 7 nageurs, une météo déplorable au départ. Le premier défi des iles a eu lieu. Iles du Levant-Hyères 25km ( Port de L’aiguade , plage de L’aiguade ). La première traversée non organisée par la «  » Fédération Française Natation FFN en France a débuté.
2015: 13 nageurs (argentine 1 Femme , Espagne, France) Porquerolles – île du Levant 23km .
2016: 17 nageurs dont 1 femme (Espagne, Irlande, Belgique, Maroc, nouvelle caledonie, France) prévu sur deux jours : iles du Levant vers Port Cros le Samedi , le Dimanche Port Cros ile de Bagaud , Bagaud iles Mèdes en Bateaux cause Mer force 6 a 7 (sécurité) puis Mèdes la Plage des Porquerollées un total de 17km dans une machine à laver en 3 étapes .
2017: annulé Jean-Louis malade.
2018: 13 nageurs dont 3 femmes. Île du Levant- le Rayol-Canadel 18km.
Pascale Wartelle a aidé Jean-Louis et Lucienne Viale pour effectuer l’arrivée au Rayol. Elle a rêvé et nagé ce défi. A son arrivée, elle a promis à Jean-Louis ( très malade)de faire perdurer ce défi.
15 jours plus tard il nous quittait.
2019: la mairie du Rayol et son comité des fêtes sont partant pour la 5ème édition, Pascale s’assure d’avoir les piliers à l’origine du défi: Denis , Jacques, Marie catherine (France Choroideremie), Sylvain (dir de course) tous présents donc l’organisation est lancé. Ce sera le 5eme défi des iles en hommage à Jean-Louis.
15 nageurs et leurs accompagnateurs se retrouveront sur l’île du Levant ‪le vendredi 13 septembre‬, logés chez l’habitant ou hôtel bénévole, dîner caritatif au Gambaro
‪Samedi matin 7h45‬ petit déjeuner commun sur le port du Levant, arrivée des derniers bateaux suiveurs et départ ‪à 9h‬.
Chaque nageur a son bateau suiveur avec pilote + un accompagnant pour sa surveillance et son ravitaillement pendant sa nage.
Pas de combinaison, juste maillot- bonnet – lunette, pas de professionnels
mais des nageurs de l’extrême passionnés.
Les Levantins et les Rayolais ont largement aidés à cette organisation, tous présents lors des demandes de logements ou de bateaux suiveurs, sans oublier les commerçants, la Mairie du Levant, la
Mairie du Rayol, Bettina de Ponfilly avec le comité des fêtes du Rayol.
Les 1er nageurs mettront ‪5h30,‬ puis 6h ou 7h. Pot d’arrivée sur la plage Est du Rayol (à droite du bailli de suffren face à la mer), et séance photos.
Venez nombreux nous accueillir.
Petite pause de tout le monde, chez l’habitant ou hôtel.
19h apéritif puis dîner caritatif à l’Escale (Restaurant du bailli de suffren).
Il n’y a pas de gagnant car ce n’est pas une course mais un défi, le but: que tout le monde arrive à faire ces 18km en pleine mer à la nage sans oublier , de récolter des fonds pour France Choroideremie.
http://track.alvarum.com/tr…/click/31014048/www.alvarum.com…
À partager sans modération, venez nombreux au départ, à l’arrivée, au dîner.

2019-09-13T15:42:51+02:00septembre 13th, 2019|